L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

27.11.19

Je me consolais de mon inaptitude. 
Il y avait une jouissance à ce savoir scruté dans rien soupçonner. 
Fragment d'Héraclite : "La nature aime à se cacher". 
Que signifiait cette énigme ? 
La nature se cachait-elle pour échapper à la dévoration ? Se cachait-elle parce que la force n'a pas besoin de manifestation ? 
Tout n'avait pas été créé pour le regard de l'homme.  
L'infiniment petit échappait à notre raison, l'infiniment grand à notre voracité, les bêtes sauvages à notre observation. 
Les animaux régnaient et, comme le cardinal de Richelieu espionnant son peuple, ils nous surveillaient. 
Je les savais en vie circulant dans la labyrinthe. Et cette bonne nouvelle était ma jouvence. 
(Sylvain Tesson, La panthère des neiges)

No comments: