L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

18.11.19


On n’explique jamais comment il fut possible, il y a si peu de temps, que la France, sans aucune contrainte, se conduise si mal sur une partie de son territoire. Et comment ceux qui se sont si mal conduits ont pu, ensuite, faire une carrière normale, parfois glorieuse.

Pour les Américains, comme pour Giraud, de Gaulle et les colons (dont la pression est encore omniprésente), il n’y a aucune raison que les Juifs algériens aient plus de droits que les musulmans. C’est-à-dire qu’ils ne doivent en avoir aucun. Et donner des droits aux Juifs, c’est pousser les musulmans à réclamer les mêmes ; et ça, pas question. Cela restera, tout au long de cette histoire, et jusqu’à la fin, le seul point commun entre tous ces gens, par ailleurs adversaires politiques irréductibles.


Le 10 février, c’est le tournant. Ferhat Abbas, qui ne s’est jamais réjoui de l’abrogation du décret Crémieux, et qui avait déjà conditionné l’engagement des musulmans d’Algérie dans l’armée française à une reconnaissance de l’identité algérienne, en a assez d’attendre un signe qui ne vient pas. Pourquoi, dit-il, voudrait-on que les Algériens meurent pour la France, si la France ne fait rien pour eux ?!
...
 Ce texte, absolument essentiel pour l’avenir, dit bien que les musulmans avaient espéré jusque-là obtenir la citoyenneté française, et que c’est parce qu’on la leur a refusée qu’ils cessent de la revendiquer : « Nous avons pensé qu’après les malheurs de la France, le colon allait réaliser et reconsidérer le problème algérien. Bien au contraire, la colonie européenne, dans sa majorité, interpréta le régime de Vichy et l’ordre nouveau comme étant l’expression intime de son idéal et la possibilité de satisfaire sa soif de domination […] face à ce refus systématique ou déguisé de donner accès dans la cité française aux Algériens musulmans, il fallait renoncer à la politique d’assimilation.
(L'année des dupes 1943, de Jacques Attali)

No comments: