L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

29.8.06

29 août 2006 : 1ère rentrée des classes pour Mademoiselle Christella
Mardi 29 août 2006 c'est le 1er jour d'école maternelle pour Christella. Elle est contente d'y aller, et cela fait déjà plusieurs mois qu'elle nous en parle. A voir ce que cela va donner maintenant quand elle va se retrouver dans une classe de 30 élèves et quelques contraintes - et oui il va falloir écouter la maîtresse ! Déjà ce matin, quelques larmes pour quitter maman et papa.

16h30, sortie de la classe & 1ère impression. Globalement elle est contente de sa journée, et elle est prête à retourner. A suivre jeudi, car mercredi c’est le centre de loisir (et là, elle n’est pas enchantée !).

Quelques citations pour cet événement important :
C'est la vie qui nous apprend et non l'école. (Sénèque). Bon faut pas exagérer. Les deux sont complémentaires. Et l'école est formidable, là comme ailleurs cela dépend en partie des gens (ici des enseignants). De mémoire, cela fait déjà un bail mais j'ai du avoir 5 enseignants qui m'ont marqués en quelques 18 de scolarité, c'est peu !

La véritable démocratisation de l'école est celle qui donne à chaque enfant le maximum de chances. (Jacques Chirac). C’est vrai mais on constate toujours d’importantes inégalités en fonction de la géographie et du niveau socio-professionnel (le fameux CSP) des parents.

L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. (Albert Einstein). On ne peut qu’être d’accord, il s’agit plus de développer les compétences, la curiosité, la soif d’apprendre etc… que de canaliser les enfants dans un moule.

Et pour finir avec une pointe d'humour, Y'a un truc qu'on est sûr quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir !(Coluche).
Elle n’est pas (encore) ministre notre fille mais on ne sait jamais J A souhaiter que nous saurons lui donner les valeurs importantes & intangibles, y compris quand on devient ministre…

No comments: