L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

11.9.06

Gouverner
« Il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter. » (Anatole France)

Nul doute que gouverner est difficile et qu’il a toujours des mécontents, spécialement sur des réformes de fond, pourtant parfois nécessaires.
Et pourtant ils sont nombreux à postuler pour gouverner la France. Comme dit Voltaire « Il faut que le plaisir de gouverner soit bien grand, puisque tant de gens veulent s'en mêler. » (Voltaire)

« Le peuple est difficile à gouverner quand il est trop savant ». (Proverbe chinois)
C’est vrai et cependant l’éducation est un des piliers de la croissance !

Quant à la façon de gouverner,
Faut-il croire Aragon :
« Il s'agit de savoir comment on gouvernera. Depuis toujours, il n'y a que deux méthodes : la force ou la ruse. »
ou bien Machiavel :
« Contenter le peuple et ménager les grands, voilà la maxime de ceux qui savent gouverner. » ?

J’adhère plutôt à l’approche de (Franklin Delano Roosevelt) :
« Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous. »
même si je reconnais le réalisme d’Aragon et de Machiavel

No comments: