L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

25.10.20


Solal les regarda faire sans vraiment regarder, pour que les images n’aillent pas de ses yeux à son cerveau, et de son cerveau à son âme. Ne pas réfléchir. Ne pas se souvenir. Laisser toute cette merde ici, dans cette partie de l’Afrique qu’il espérait bientôt quitter et dont il ne voulait rien garder.
***
- Oui, mais le profilage est loin d’être une science exacte.
– Pour l’instant, on est moins dans l’exactitude que dans l’urgence.
***
Vous agissez comme un criminel, vous comprendrez que nous agissions comme des flics.
***
Par exemple, une lettre est un acte réfléchi, civilisé. On l’écrit, on la relit, on la corrige, ça prend du temps et le temps apaise les mots.
...Mais les réseaux sociaux transmettent des expressions réflexes, des cris, des réactions à chaud qui traduisent ce que nous avons en nous de primitif et d’animal, et je crains qu’ils soient plus fidèles à nos intentions que vous ne le pensez.
**
Il laissa ainsi seul celui à qui revenait la tâche de penser une nouvelle économie pour sauver la planète et qui avait pourtant toutes les peines du monde à faire changer les sachets de thé dans sa propre cuisine.
***
Plus les effets sont lointains, moins ils nous touchent. Cent mille morts africains prendront toujours moins de place aux informations que quatre gamins français décédés dans un accident de manège.
***
Ne croyez pas que ceux à qui vous avez donné le pouvoir, ou ceux qui l’ont réellement, cherchent une manière de nous sauver de la catastrophe mondiale climatique. Ils ne font que sélectionner ceux qui seront épargnés. Et si vous vous demandez qui seront les élus, c’est que vous n’en faites pas partie. L’ONU reconnaît 197 pays. La totalité des milliers de camps de réfugiés devient alors le pays numéro 198, peuplé d’une nouvelle génération d’esclaves. Bienvenue dans le “Pays 198”.
****
C’est bien l’Homme la victime, et pas la planète. La planète n’a que faire de ses habitants. La Terre a 4 milliards 600 millions d’années et nous, à peine trois millions. Nous existons depuis 0,0002 % de son existence. Nous sommes un mauvais rhume, une intoxication passagère, et nous disparaîtrons pour la laisser tourner encore des milliards d’années. Elle ne craint rien, elle patientera jusqu’à notre mort.
***
(Impact de Olivier Norek)

Tu crois que les fabricants de ces jouets sont innocents ? Tu as intégré leur marché. Ils se servent de toi comme ils veulent. Prends garde à ta cafetière : elle risque de te dénoncer.  Je voulais expliquer à ce malheureux Martin que le terrorisme informatique, plus insidieux, mieux consenti, est aussi dangereux que le terrorisme des crétins islamiques, plus visible, mieux spectaculaire. 

 ***

Une foule obéit à des principes simples: elle ne raisonne pas, elle agit. Or, les actes sont contagieux. Une foule n'est jamais la somme des éléments hétéroclites qui la composent.  Elle possède une force propre qui réside dans ses mouvements, une force destructrice. Si elle possède ne âme, celle-ci est à la fois transitoire et collective : pour constituer son unité il faut des excitants, des mots d'ordre qui se diffusent sur un ton spontané. Alors les sentiments s'exagèrent et une foule contrariée entre en fureur. Les foules sont irritables, impulsives et crédules. 

***

(Les cinq plaies du Royaume, de Patrick Rambaud)


22.10.20

 Time to go. 





18.10.20

 -Avait-il des ennemis ?
—Il n’avait pas de ligne politique claire, donc il fâchait tout le monde à un moment ou un autre.
***
—Je viens d’une famille modeste du Queens.
—Peu importe d’où tu viens, les gens te jugeront selon où tu vas.
***
Mais ça fait des heures qu’on attend et on n’a lu qu’une seule ligne chacun.
—La gloire n’est pas pour vous, votre destin vous attend dans le caniveau de la vie ! Partez maintenant, mes yeux me piquent rien qu’à vous regarder ! 
***
Quand vous avez tué une fois, vous pouvez tuer deux fois. Et quand vous avez tué deux fois, vous pouvez tuer l’humanité tout entière. 
ll n’y a plus de limites.

(La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker)

7.10.20

"...dans un environnement incertain, il n’existe pas de bonne décision, la vérité de l’instant devient fausse la minute suivante, il faut accepter de prendre en conscience, non pas la bonne décision, mais la moins mauvaise."
(Général Desportes)

4.10.20

 De sa voix grave et triste, le révérend King dut lui expliquer le système de la ségrégation, qui laissait les petits garçons et les petites filles de couleur de l’autre côté du grillage. Lui exposer le raisonnement égaré de certains Blancs–pas tous, mais un nombre suffisant d’entre eux–qui donnait force et sens à ce régime. Il conseillait à sa fille de résister à la tentation de la haine et de l’amertume et lui assurait que « même si tu ne peux pas aller à Fun Town, je veux que tu saches que tu vaux autant que tous ceux qui y vont ».
***
Quelle mère faut-il être pour abandonner son enfant en pleine nuit ? Une mère qui n’en a rien à foutre. Turner nota de garder ça pour achever Elwood le jour où ils auraient une vraie dispute. Lui, au moins, il savait que sa mère l’aimait. C’est juste qu’elle préférait l’alcool.
***
Avec la grève, tout le monde voyait ce que lui voyait tout le temps : la ville était un vrai foutoir.
***
Fuir était une folie, ne pas fuir aussi. En regardant ce qui s’étendait à l’extérieur de l’école, en voyant ce monde libre et vivant, comment ne pas songer à courir vers la liberté ? À écrire soi-même son histoire, pour changer. 
***
Chaque année en novembre, le marathon ébranlait son scepticisme à l’égard de l’humanité en lui montrant qu’ils étaient tous solidaires dans cette ville crasseuse, une étrange famille.
***
Les paroles du Révérend étaient une enclume dans les poches de son uniforme. Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut.
Tout ce temps hors de cette école et il consacrait encore une partie de ses journées à tenter d’élucider les coutumes des gens normaux. Ceux qui avaient eu une enfance heureuse, trois repas par jour et un bisou avant de dormir, ceux qui ignoraient tout des Maisons-Blanches, des Allées des Amoureux et des petits juges blancs qui vous condamnaient à l’enfer.
***
Depuis sa naissance, le monde lui murmurait des règles qu’il refusait d’écouter, préférant suivre un ordre supérieur. Et le monde continuait de l’instruire : Interdis-toi d’aimer quiconque car les gens disparaissent, n’accorde pas ta confiance car elle sera trahie, n’ouvre pas la bouche car on te la fermera. Mais il continuait à entendre ces impératifs plus nobles : Aime et cet amour te sera rendu, crois dans la voie de la justice car elle te mènera à la délivrance, bats-toi et les choses changeront.
(Nickel Boys, de Colson Whitehead)

3.10.20

 

La ville est adossée au camp de réfugiés de Shu’fat. Shu’fat se construit vers le haut, immeuble après immeuble. Nulle part d’autre où aller que le ciel.

***

Hier j’étais intelligent, et je voulais changer le monde. Aujourd’hui je suis sage, et j’ai commencé à me changer moi-même.

***

Mitterrand disait que son ultime dîner–les ortolans–réunirait en un seul repas le goût de Dieu, la souffrance du Christ et le sang éternel des hommes.

***

En 1974, Mahmoud Darwich rédigea le discours de Yasser Arafat devant l’Assemblée générale des Nations unies : Aujourd’hui, je suis venu porteur d’un rameau d’olivier et d’un fusil de combattant de la liberté. Ne laissez pas le rameau d’olivier tomber de ma main.

***

Plus tard, Petit raconta que, sans raison particulière, il avait mis le pigeon dans la poche de la jambe israélienne de son pantalon. Sur les manches de sa tenue, les couleurs étaient inversées, si bien que, quand il mettait une main dans sa poche, on aurait dit qu’un territoire s’enfonçait dans l’autre.

***

Nous l’appelions Princesse, c’est un cliché bien sûr, mais c’est exactement ce qu’elle était à mes yeux, une princesse, tous les pères connaissent ce sentiment, les choses sont moins des clichés dès lors qu’on les vit.

***

Comme je le dis toujours, découvrir l’humanité de votre ennemi, sa noblesse, est un désastre, parce qu’il n’est plus votre ennemi, il ne peut plus l’être.

***

Les Allemands, eux, ont tué six millions de juifs, et regardez, aujourd’hui il y a un diplomate israélien à Berlin et un ambassadeur d’Allemagne à Tel-Aviv. Vous voyez, rien n’est impossible. Tant que je ne suis pas occupé, tant que j’ai mes droits, tant que vous m’autorisez à me déplacer, à voter, à être humain, tout est possible.

***

Dans les tribunaux israéliens, en vertu d’une interprétation de la loi foncière ottomane de 1858, l’existence de ce chardon dans les régions rurales sert souvent d’argument pour affirmer que la terre n’est pas cultivée et qu’elle peut, par conséquent, être déclarée terre d’État et confiée à des colons.

***

En Cisjordanie, Mekorot, la compagnie israélienne de l’eau, s’arrange pour que les colons paient le moins cher possible. Les Palestiniens paient jusqu’à quatre fois le prix. En privé, les dirigeants de l’entreprise surnomment cet accord la clause de la Piscine.

***

Rami et elle prirent un marteau, fracassèrent la coupe en verre, petit débris de mort et de mémoire. Ils placèrent les morceaux dans la boîte, remirent le ruban et expédièrent le tout à Netanyahou, avec un message signé Nurit : Très cher Bibi, quelque chose s’est cassé.

***

Nous ne parlons pas de la paix, nous faisons la paix. Prononcer leurs prénoms ensemble, Smadar et Abir, est notre simple, notre pure vérité.

***

Personne ne savait tout à fait où il se situait par rapport aux grandes questions. Il parlait par circonlocutions. Ça faisait partie de son talent. Il citait des poèmes. Il semblait s’en draper pour se cacher. Une rime pour couvrir les blessures. Un pessimiste par l’intellect, un optimiste par la volonté. Qui est le plus proche de mon cœur, un soldat de mon pays ou l’un des poètes de mon ennemi ?


(Apeirogon, de McCANN Colum)

 

Enfin quelque chose de positif chez Trump ! 


2.10.20

Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée.
(Boris Vian)