L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

23.8.20

 —Merci. Je me rends compte que j’ai du mal à tourner la page.

—C’est fâcheux pour un écrivain.

***

Je le sais. Il est une formule difficile à appliquer quand on est parent : vivre et laisser vivre.—Vivre et laisser vivre, acquiesça monsieur Rose. 

Et ce dernier songea : Le fils que je n’ai pas eu. Et le père songea : Le seul fils que j’ai.

***

—Vous êtes le diable ! s’écria Macaire.

—Je suis pire que le diable, car moi j’existe.

***

Parfois, il n’y a aucun autre choix possible, Macaire. 

Voilà quel enseignement vous pourrez tirer de vos douze années au sein de la P-30 !

***

—Non, dit Lev, quand on veut vraiment croire à quelque chose, on ne voit que ce que l’on veut voir.

**

Pour s’en prémunir, il fallait un ennemi. 

Il fallait le mari jaloux qui débarque à Corfou, crée du drame, et pouvoir ainsi s’en aller ailleurs et se retrouver de nouveau. 

Tout recommencer à zéro. Un couple toujours neuf est un couple qui ne s’use jamais, avait songé Lev.

***

Que sommes-nous capables de faire pour défendre les gens qu’on aime ? C’est à cela que l’on mesure le sens de sa propre vie.

(L'Énigme de la Chambre 622, de Joël Dicker)


No comments: