L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

28.7.20

- Mais, Sire... 
- Ne niez pas ! 
L'Empereur avait toujours raison, surtout lorsqu'il mentait : il n'était pas question de répliquer.

- En Bavière, vous avez vu des ours ? 
- Des ours ? De loin. 
- Un ours, quand il est blessé, il se lèche et il s'endort ? 
- Je l'ignore, Monsieur le Duc. 
- Il attaque ! On va faire pareil ! On va leur trouer ces jolis bataillons bien habillés avec nos gueux ! On va les surprendre ! On va les désorganiser ! On va les couper en morceaux mon petit Sainte-Croix. 

- Son excellence le prince de Neuchâtel...
- Qu'il entre s'il a de bonnes nouvelles. S'il en a de mauvaises, qu'il aille se faire voir! Ca me flanque de l'eczéma, les mauvaises nouvelles, n'est-ce pas Corvisart ? 

Henri, lui, continuait à avaler ses médicaments, et au contact du désarroi de Lejeune il reprenait des forces; un mal plus prenant, chez un autre, réussit parfois à vous faire oublier le vôtre; et le physique se répare souvent mieux que l'esprit. 

Un historien, disait Alexandre Dumas, défend son point de vue et choisit les héros qui servent sa démonstration. Il ajoutait que seul le romancier est impartial : il ne juge pas, il montre. 
(...dans les notes)

(La bataille, de Patrick Rambaud)

No comments: