L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

7.6.20

Le plus troublant est que les organes les plus « aqueux », si j’ose dire, sont le cœur et le cerveau. La meilleure définition de l’homme (ou de la femme) : deux ou trois rêves dans beaucoup d’eau. À moins que ce ne soit celle-ci, d’actualité en ces jours de transpiration maximale : de l’eau qui coule au milieu du temps qui passe.

il avait beaucoup fréquenté Mitterrand dont il citait souvent cette confidence, à la fin de sa vie : « Vous voyez comme je suis. Vieux, cancéreux, la peau qui pend, les dents qui flageolent. Eh bien, figurez-vous que je plais toujours aux femmes. Faites de la politique… »

Assumant ses travers de pochtron, il avait répondu à ses détracteurs par une formule de Winston Churchill : « Ce que j’ai retiré de l’alcool est beaucoup plus important que ce que l’alcool m’a retiré. »

Antoine Bradsock a cité un proverbe arménien : « Honteux de ce qu’il a vu toute la journée, le soleil rougit le soir.

Tout le monde devrait s’initier à l’astrophysique, la biologie, l’infectiologie, a-t-il dit. Ça nous remet à notre place, celle que nous fixait Blaise Pascal dans sa définition de l’homme : “Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.”

« Pour un intellectuel, a poursuivi Jacky, tu es quand même bizarre : on dirait que tu ne réfléchis jamais aux conséquences de tes actes.—C’est précisément la définition de l’intellectuel, a plaisanté Antoine.

« Finalement, ai-je dit, vous vous êtes rallié à la bêtise pour continuer à exister. » Il a poussé un soupir qui pouvait passer pour un aveu : « J’ai fait mienne la maxime de Julien Green que je cite souvent et qui n’est pas dénuée d’humour : “Ressemblons-leur : c’est le moyen d’avoir la paix.” » J’aurais pu lui répondre que je préférais l’épitaphe du général révolutionnaire mexicain Zapata : « Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.

" La vie, disait-il, est une tartine de merde dont il faut avaler chaque jour une bouchée. Pour faire passer, il suffit de se gaver de confitures !
- C'est quoi, les confitures ?
- L'amour, le ciel, la terre [...]"

Les hommes se recordent tout mais n'apprennent jamais rien. Ils partent toujours à la guerre en chantant, pensant qu'elle ne durera pas, avant d'en revenir plus tard, la queue basse, le regard éteint, en traînant la patte.

(Dernier été de Franz-Olivier Giesbert)

No comments: