L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

2.6.20

Le monde, affirmait sans ambages l’édito, le monde était de plus en plus complexe. La France, tout particulièrement–il était temps de se réveiller, peut-être, et de s’en rendre compte–, s’enfonçait dans une crise profonde et structurelle. Malgré sa brièveté, la manchette suffisait à établir une liste de symptômes de déclin et de quelques-uns de ces maux spécifiquement français.


Elle se demandait si l’assurance avec laquelle les commentateurs faisaient valoir leurs prédictions n’était pas liée à leur certitude confortable qu’on avait oublié celles qu’ils tenaient dix ans plus tôt, qu’on ne lirait plus celles-ci dix ans plus tard, et que leurs articles ne risquaient pas non plus de tomber sous les yeux de lecteurs issus de pays plus pauvres ou moins démocratiques...


Dites-moi un peu : qui tombe ? sur qui ça tombe ? Après un certain nombre de rendez-vous ratés avec Dieu et de prières tâtonnantes, il fait le pari de croire, même si personne là-haut ne paraît décidé à lui donner le moindre signe d’existence, de présence ou de compassion.


Les scientifiques qui ont fondé l’étude des probabilités pointaient déjà cela en parlant de loi de la fréquence de l’erreur ou de la loi des grands nombres. « Prenez un large échantillon d’éléments chaotiques, écrivait par exemple Galton, et une espèce de régularité de toute beauté s’y révèle, qu’on ne soupçonnait pas.


On peut rêver d’un monde qui fonctionne autrement, mais c’est un monde lointain. La vérité, c’est que nous n’aimons pas nous restreindre
tant que nous n’avons pas de vision précise de ce que nos comportements mettent en péril, de ce que nos conduites à risque peuvent nous coûter, et tant qu’il n’en va pas de notre intérêt particulier. »


Une direction marketing et digital va se mettre en place, c’est Tommaso qui va en prendre la tête. Il ne sait pas ce que ça peut donner. On ne fonde pas une stratégie sur le digital : c’est une révolution industrielle à intégrer partout ; quand on s’est mis à travailler par téléphone, on n’a pas fondé pour autant une direction de la téléphonie.


C’est vrai qu’avec quelques graphiques, une courbe haute, une courbe basse, une courbe sinuant sagement entre les deux, et qui du coup paraît crédible, ou en changeant dans un tableau deux chiffres qui modifient les autres en cascade, on peut se laisser prendre par l’illusion que le réel est simple et qu’on en fait ce qu’on veut.

(Cora dans la spirale de Message Vincent)

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