L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

3.1.19

J'ai pu avoir ainsi ma part du gâteau électoral. 
J'ai augmenté mon capital politique.  
Il faut plumer la poule aux oeufs d'or sans la faire héler.
... 
J'ai eu la chance de naître dans un pays où l'impunité est totale.
On y pardonne toutes les fautes, sauf les fautes d'orthographe. 
Je n'ai pas demandé à être haitien, j'ai été chanceux. 
...
A quoi bon perdre son temps à gagner un salaire de misère en terre étrangère lorsque les parois du palais national sont émaillés de gisements d'or. 
La corruption est devenue monnaie courante et ne fait plus scandale. 
L'argent liquide coule à flot dans les couloirs du pouvoir. 
En fait, ce qui choque de nos jours, c'est l'idéalisme de ceux qui refusent de s'enrichir illégalement. 
La misère atroce rapporte gros à ceux qui savent l'exploiter. 
Plus ça va mal, mieux ça vaut. 
...
Pays le plus pauvre du continent ? 
Pas de problème. Haîti reste et demeure pour mes compétiteurs le pays de l'opportunité par excellence. 
La politique rapporte gros et le pouvoir est une vaste mangeoire. 
...
En dépit de mon score plutôt faible (0.00%), je ne désespère pas de gagner un jour à la loterie électorale.  
On saura alors qui est le vrai taureau dans ce pays foutu. 
Je ne suis pas né par hasard au mois d'aimer. 
Comme tous mes compétiteurs, j'aime le pouvoir d'une passion folle et dévorante. 

(In Les Enfants Malades de Papa Doc Broché de Castro Desroches)

No comments: