L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

25.5.10

Assisté ce soir à une conférence de Nicolas Vanier, grand voyageur du Nord et du froid, dont je suis un fan, et qui intervenait dans le cadre du développement durable. Aussi à l'aise face au public que dans ses longues traversées.

Découvert le phénomène de Drunk Forest (ou Forêt Ivre). Avec le réchauffement de la planète, le permafrost disparaît, provoque des affaissements et des chutes d'arbres. La forêt se disloque et semble tanguer.

Il reste positif face à la situation actuelle, tournant de notre histoire.

- les politiques agisssent mais c'est surtout au citoyen d'agir. Face à certains sondages les politiques ne bougent pas...
(*) Je partage le point de vue de la responsabilité entière du citoyen par contre je suis pas en phase avec la vision de la politique adossée à des sondages.

- certains pays restent tournés sur le passé (comme la France) cherchant à exploiter jusqu'au bout certaines richesses comme le pétrole, alors que d'autre sont résolument tournés vers le futur (comme la Chine, à la recherche d'énergie de remplacement)

- les enfants comme vecteur de changement,

Et le réchauffement climatique était jusque dans la salle, où il faisait sacrément chaud :)

No comments: