L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

13.2.09



Scène d'anthologie entre Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina dans le film de Lelouch :"Itinèraire d'un enfant gâté"...

-.... et puis tu vas apprendre à dire bonjour…
- Pardon ?
- Je dis que tu vas apprendre à dire bonjour…la chose la plus importante dans la vie…si tu dis bien bonjour, t’as fait la moitié du chemin…dis moi bonjour.
- Heu...bonjour.
- Non là tu as l’air de me dire au revoir, dis moi vraiment bonjour !
- Bonjour.
- Non dis moi bonjour comme si j’étais un malade.
- Ben…bonjour…
- Refais le voir celui là !
- Bonjour
- Là je sens que tu es prêt à faire des choses pour moi ! Mon cas t’intéresse plus que le tien…ce qui intéresse les gens c’est que tu leurs parle d’eux pas de toi…allez…redis moi bonjour !
- Bonjour…non je l’ai loupé celui la….je m’en suis rendu compte après….bonjour.
- Voilà ! tu le sens de toi-même maintenant.
- Oui …je peux sourire en même temps ?
- Tu peux si on sent dedans une certaine compassion…
- Bonjour…
- Etant donné que tu vas être confronté à pas mal de choses que tu ne connais pas, tu vas faire semblant de les connaître…et le meilleur moyen de faire croire que tu sais tout c’est de ne jamais avoir l’air étonné…tu as compris ? ….parce que toi, tu as souvent l’air étonné… ton défaut…tu vois ?
- Ouais m’sieur.
- Bon on va faire un petit test, je vais te dire deux ou trois choses étonnantes comme ça mais qui ne devront pas t’étonner ….compris ? tu es bien concentré ?
- (Anconina fronçant les sourcils) Oui, monsieur.
- Tu sais que ton père était avec le petit pompiste avant ….(Anconina écarquille les yeux)…tu vois…ça devrait pas t’étonner !
- Et ben ouais…non…mais là…c’est…
- Ben oui c’est étonnant mais ça ne doit pas t’étonner !
- D’accord….d’accord…
- T’imagine ton père à la pompe avec le petit pompiste ?
- Oh !!!!
- Ah, ben voilà…non mais tu recommences…
- Vous avez pas un autre exemple plus…
- Ah ben bon c’est un exemple saisissant…alors tu te re-concentres !
- OK
- Tu sais que tu ressembles au Christ ?.................voilà tu as replongé !
- Il faut que je ne fasse rien ?
- Tu ne fais rien…presque l’œil lointain…tu vois …
- Un peu endormi ?
- Pas trop…(lourd silence de Belmondo)
- D’accord, là je…allez y là…parce que je le…
- Non je ne te dis rien parce que c’est ça qui doit t’étonner….j’ai senti un petit étonnement dans ton œil !
- Oh la…ça m’étonnerait là…j’ai pas…j’ai pas…j’ai fait comme vous m’avez dit là…
- Tu sais que tu me plais bien toi ?...voilà !
- Et ben ouais…mais je sais pas si vous êtes dans le test…
- Ah non on est dans le test…on reste…
- Ben non mais vous me dites…
- Oui mais ça ne devrait pas t’étonner !
- D’accord.
- Bon, t’es croyant ?
- Je sais pas monsieur, je sais pas ce qu’il faut dire, c’est comme vous voulez…
- Avec mon fils tu es très croyant…avec ma fille tu es complètement athée…
- Et avec vous je dois être comment ?
- Moi, je ne crois qu’aux mathématiques…donc on n’a que ce qu’on mérite !
- Vous pensez que je mérite d’être là avec vous ?
- Je commence à le croire !

No comments: