L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

23.4.08

Un article publié dans l’Yonne Républicaine (Michel Rébéquet, Villeneuve-l’Archevêque), il y a quelques mois

Le racisme ordinaire est profondément ancré au cœur de beaucoup de nos contemporains. Même lorsqu’ils savent que vous ne partagez pas leurs vues, ils laissent échapper dans leur conversation quelques miasmes de langages, quelques expressions nauséabondes et d’employer ces mots, hélas trop connus, dont les racistes affublent les Noirs, les Arabes ou les Asiatiques.

C’est souvent pitoyable : ce pauvre type, visiblement limité intellectuellement qui parle de ses voisins, des habitants de son quartier, en terme orduriers, parce qu’ils sont africains, arabes, indiens ou autres …

C’est pire lorsque c’est une personne installée dans la vie, jouissant à l’évidence d’un niveau correct, voire aisé, qui laisse aller sa logorrhée verbale.

Quelle perversion, quelle idée préconçue peuvent leur permettre de se croire supérieures ? Parce qu’ils sont blancs ? Parce qu’ils sont nés ici plutôt qu’ailleurs, de parents dans pigments de peau ? C’est triste et ridicule quand on compare les valeurs humaines et morales ; pauvres d’eux !

Qu’importent les couleurs, qu’importent les religions, les coutumes, les croyances.
J’aurai voulu être ...
nègre comme Césaire,
Indien comme Gandhi,
Juif comme Einstein,
Arabe comme Averroès,
Chinois comme Lao-Tseu


La richesse de l’esprit, la beauté du cœur ne dépendent pas de l’enveloppe du corps.

No comments: