L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

23.11.07

Réentendu ce soir un sketch de l'humoriste Roland Magdane, qui jouait sur un registre pas très drôle mais émouvant et qui pose à réflechir.

Dans une vie future je pourrai être, peut-être, enfant éthiopien, si ça se trouve. Tous les matins ma mère me pillera mon bol de manioc...
si elle arrive a trouver du manioc bien sûr.
Et quand mon père me demandera “Qu'est ce que tu veux être quand tu seras grand?” je lui dirai “ Papa, quand je serai grand, je voudrai simplement être vivant. Aide moi !”

Je serai peut être aussi Chinois, dans une vie future,
enfermé a vie dans un camp de rééducation.

Bolivien, prisonnier politique assassiné en prison
Colombien, torturé à mort par les forces de sécurité
Afghan exécuté sans jugement sur une place publique
Tibétain, condamné à mort pour avoir simplement crié: “ Tibet Libre”
Indien, mort de faim dans les rues de Bombay
Algérien, égorgé devant ma famille

J'ai souvent l'impression étrange que Dieu fait payer certains hommes bien au dessus de leurs moyens.

No comments: