L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

12.4.07

J’adore la BD Achille Talon… et ses dialogues . Par exemple

"Vous m'évitez de longs voyages Lefuneste......En vous regardant, vous, mon simple voisin, plus besoin d'aller étudier au loin les coutumes désopilantes des rares peuplades où l'ordinateur n'a pas encore remplacé le tam-tam..."


ou bien encore :
Sous votre nez grotesque ne s'abrite qu'un cerveau nébuleux et asthmatique qui n'éternue spasmodiquement que quelques sottises obscures.

La honte devrait couvrir votre front d'un rouge aussi compact que le noir de vos pieds.

J'ignore d'un ton hautain les allusions malveillantes d'un esprit vulgaire et lourd que mes dons
artistiques éclaboussent de mépris.

C'est extraordinaire. J'arrive à garder mon sang-froid dans des circonstances où les moines contemplatifs des lamaseries les plus reculées du Tibet se mettraient à mordre les murs... Je m'admire… Je m'étonne…

Voyez donc cher équipier, comme la nature offre au travailleur acharné mais lucide de merveilleuses compensations qui éclairent notre dur labeur d'un succulent rayon de poéie.

Mauvaise fois répugnante et aggravée d'une crédulité moyennageuse et démoralisante. Talon vous avez l'esprit si petit qu'on ferait rire une puce en le lui montrant au microscope...

Je crois saisir tes intentions, et je m'interroge… L'ombre du début d'une esquisse de soupçon se profile doucement à l'horizon de mes doutes.

Lefuneste, vous avez l'esprit si lourd qu'il est déjà miraculeux que la croûte terrestre ne cède pas sous vos pas.

No comments: