L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

8.9.06

Colonialisme : Les mots sont importants
Deux associations, le Cran et le Mrap, ont réclamé mardi 5 septembre 2006 "le retrait pur et simple" de l’édition 2007 du Petit Robert pour sa définition des mots "colonisation" et "coloniser". Au mot "colonisation", le Petit Robert propose : "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies" et au mot "coloniser" : "coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses".

Cette définition dans le petit Robet n’est pas récente. C’était déjà le cas dans les anciennes éditions (depuis 1972). Mais d’une part il n’est jamais trop tard pour bien faire et d’autre part les mots font sens, et clairement cette définition est réductrice. Je ne pense pas que l’expression mettre en valeur soit juste. Le verbe exploiter me paraît adéquat mais dans un sens élargi ! Bref, il serait bien de temps de revoir sa copie. La colonisation s’apparente plus à une agression qu’à une aide et des bienfaits pour les population.

La définition trouvée sur Wikipedia me paraît plus appropriée.
"La colonisation est un processus expansionniste qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère de territoires allogènes. La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main d’œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et/ou le développement de la civilisation colonisée. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et sujétion de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole".

No comments: