L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

18.6.16

Récit de la saga de l’humanité ramenée à une année imaginaire. 

Surprise : l’ensemble se présente surtout comme un agenda quasi vierge. 
Mais, arrivés au bas de la dernière feuille, on doit inscrire davantage d’événements que ne pourraient en contenir tout le reste des pages ! 
Notre premier ancêtre humain est né le 1er janvier à zéro heure. Il a certes inventé les premiers outils dans la journée. Mais le feu n’a pas été domestiqué avant la fin octobre. Dix mois sur douze sans changement à signaler ! Les rites funéraires apparaissent pour la première fois le 13 décembre. La grotte de Lascaux a été peinte autour du 28 décembre. On chassait et on cueillait au hasard de l’errance. La révolution néolithique et l’agriculture commencent le 30 décembre. Le 31 décembre, vers 4 heures du matin, est inventée la roue. La première machine à vapeur fonctionne à 22 heures. À 23 h 46 démarre l’utilisation de l’énergie nucléaire. Tout le reste, c’est-à-dire l’essentiel de nos inventions, arrive en ouragan affolant dans les quelques minutes qui nous restent avant minuit. Un exemple ? Le premier téléphone tactile est commercialisé à 23 heures 58 minutes et 31 secondes ! L’accélération de l’histoire, c’est le surgissement accéléré des nouveautés.
(extrait de l'ère du peuple de JL. Mélenchon)

No comments: