L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

28.9.08

Il me revient que lors de mon récent séjour à Haîti j’avais noté que dans l’orphelinat à table 6 enfants sur 15 étaient gauchers (soit 40 %) ce qui me paraissait beaucoup.
Je viens de regarder les statistiques disponibles sur internet. On trouve fréquemment des indications de l’ordre de 10-15% de gaucher (par exemple dans un article sur l’ ambidextrie). En tout état de cause l’écart est significatif.
J’aimerai bien savoir ce qu’il y a derrière. Simplement que personne ne les contrarie et que le taux naturel de gaucher serait plus élevé que celui constaté, ou bien une conséquence du vécu particulier de ses enfants.

1 comment:

StudentInAssas said...

C'est effectivement le cas si mes souvenirs sont bon.
Je me souviens en effet d'avoir lu quelque part que près d'une personne sur deux nait en réalité gauchère (ou même plus, je n'ai plus le pourcentage exact en tête) mais que l'éducation le conditionne au final à être droitier, parfois résultant sur d'importants traumatismes (mais uniquement pour des cas très particuliers).