L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

20.5.07

On souhaite souvent disposer de beaucoup d’informations pour prendre une décision alors que d’une part ce n’est souvent pas plus facile de décider et que d’autre part la décision ne sera pas forcément meilleure, comme l’illustre Malcom Gladwell dans son livre la Force de l’intuition.
Il présente notamment une théorie intéressante,
the big Five Inventory (Samuel Gosling), qui cerne un individu au travers de 5 grands traits : Extraversion, Sociabilité, Conscience, Stabilité émotionnelle, Ouverture d’esprit
Et où l’on s’aperçoit qu’on peut éventuellement ‘connaître une personne’ rapidement sous réserve d’avoir accès à certaines informations. Par exemple une étude comparative à montré que des inconnus pouvaient cerner aussi bien une personne en examinant sa chambre qu’un ami de longue date.

Le
TAI ou Test d’Association Implicite est lui aussi très intéressant. Il exprime des différences entre nos valeurs exprimées et notre inconscient, mesuré dans le temps de réponses à des questions faisant des associations de mots. Cette approche et les résultats font longuement réfléchir !

On y voit aussi comment nos décisions peuvent être influencés par nos préjugés et comment un vendeur de voitures faisant fi de tout préjugés peut être excellent (en ne partant pas du principe qu’un jeune, une femme, un noir ou une personne mal habillés ne sont pas des acheteurs potentiels)

Petit test sur les préjugés : « Un homme et son fils subissent un grave accident de voiture. Le père est tué sur le coup tandis que le garçon est transféré aux urgences. Mais c’est mon fils s’exclame le médecin ! Qui est le médecin »
Réponse aisée si on ne présume pas que tous les médecins sont des hommes.

De la quantité d’informations pour bien décider
« Certains estiment que si l’on dispose de meilleurs renseignements, que si l’on arrive à tout voir alors on ne peut pas perdre.
Et pourtant, aux échecs alors qu’on voit tout sur l’échiquier on peut perdre. Car on ne sait pas ce que pense l’adversaire » (James Van Riper)


Pour conclure, à la lecture de ce livre, je m'interroge demain sur un nouveau process de recrutement pour gommer totalement tous nos préjugés : Quid d’entretien d’embauche avec des CV anonyme et sans voir directement les gens (comme pour ce qui est pratiqué pour certains musiciens) ?

No comments: