L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

20.5.18

Dans les organisations Chinoises, la première qualité requise n'est pas une personnalité forte capable d'imposer ses décisions, mais un homme discret capable d'obtenir une adhésion spontanée de ses collaborateurs.  Agir sans forçage ni tapage est le meilleur moyen de parvenir à un consensus sur un projet ou une décision.  L'absence de leader charismatique fait qu'il est souvent difficile pour un étranger de savoir qui tire les ficelles.
...
Dans la langue, discussion et division, sont homonymes.  Les Chinois n'imaginent pas que celle-ci  (la discussion) puisse être productive et aider à progresser.
...
En raison de l'absence de débats contradictoires le Chinois a un esprit critique beaucoup moins développé qu'un Occidental, qui craint bien plus de se faire avoir que de perdre la face.  Cela explique l'importance  que prend l'écrit dans le monde des affaires, outil de protection contre les mauvaises surprises. Le Chinois ne lui apporte pas la même valeur. "Un contrat se déchire, la parole reste"

(In Le Paradoxe du poisson rouge)

No comments: