L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

10.12.07


L'adoption internationale, c'est quoi ?

(sur la base d'un texte rédigé par Marie-France pour une newsleter de Planète Urgence)
Et en photos nos deux filles, Christella (4 ans & demi) déjà avec nous et Fabienne (2 ans), toujours à Haîti, et qu'on attend impatiemment.




"Ici", c'est un désir de fonder une famille ou de l'agrandir, un "désir d'enfant" qui ne sera pas "de son sang", mais un enfant né à l'étranger…
Et lorsque l'on est prêt à adopter, on sait que l'enfant sera le nôtre, d'où qu'il vienne, que le lien du sang n'est pas l'unique lien possible et que les autres liens ne sont pas moins forts.
Les motivations sont diverses (impossibilité de procréer, convictions humanitaires, religieuses…). Le parcours, souvent long, est parsemé de difficultés.
C'est un cheminement fait de :
- réflexions (sur l'origine, l'âge, la santé de l'enfant que l'on veut adopter),
- de recherches,
- de dialogues,
- d'exigences des pays,
- d'obligation pour les parents (évaluations médicales, psychologiques, enquêtes…),
- d'attentes souvent longues (procédures),
- d'inquiétude, de rebondissements …


"Là bas", c'est un enfant orphelin ou abandonné. Une vie débutée dans des conditions difficiles, souvent traumatiques. Un abandon par manque de ressource, de moyen pour nourrir, éduquer, soigner un enfant... Rarement un manque d'amour.

Derrière le mot "Abandonner", qui vient de "don", il y a aussi confiance, courage et amour. C'est certainement ce qui caractérise le mieux une mère, souvent seule, qui décide de laisser son enfant à une oeuvre pour l'adoption. Elle souhaite une vie meilleure pour son enfant, c'est pour elle lui donner une seconde chance, une seconde naissance.

La bas, ce sont aussi des gens qui entourent et prennent soin des enfants. Des organismes qui oeuvrent pour leur bonheur, avec parfois l'espoir qu'ils reviendront un jour dans leur pays d'origine…

Le lien entre "Ici" et "Là bas" c'est l'adoption internationale, c'est la rencontre entre un enfant et une famille.
Un enfant qui est là, avec son histoire, sa vie, ses différences, qui font partis de lui. Un petit être qui ne cherche qu'à être entouré, aimé. Un enfant qui devra trouver sa place au sein de sa nouvelle famille, s'intégrer, s'adapter, parfois se faire accepter dans sa nouvelle vie…
Et une famille qui l'accueille, l'accepte tel qu'il est, qui doit démontrer de la tolérance, de la compréhension, de la patiente et de la bienveillance.


L'adoption internationale, :
- c'est un projet de vie engageant qu'il faut bien réfléchir.
- c'est l'établissement d'une relation de confiance et d'acceptation mutuelle.
- c'est un projet formidable mais qui comporte des difficultés.
- c'est une école de patience et de persévérance.
- c'est une expérience humaine exceptionnelle.
- c'est de l'amour et du bonheur...









No comments: