L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

8.12.07

Demain matin décollage pour Montréal
où nous attendent 40 cm de neige et un bon -10° C

Petite révision du vocabulaire québecquois avant de partir
Extrait de
Lexique Franco-Quebec

Câlisse, câlisser (s’en) : (juron) putain !, merde !; s’en foutre totalement. J’m'en câlisse
Crisse ou chrisse : (juron) putain !, merde ! Chrisse ! Chrisse de con !
Crisser ou chrisser son camp : déguerpir
Croche : malhonnête, d’une manière non orthodoxe (penser croche)
Ecoeurant: époustoufflant, à tomber par terre. Ce steak est écoeurant !
Epais : lourd (sens figuré).Quel épais celui-la !
Frette : très froid. Il fait frette.
Jaser: bavarder, causer
Magané : embrouillé dans sa tête, pas les idées claires. J’suis toute magané !
Magasiner : faire les magasins
Maudit : (juron) putain de… Maudit ! Maudits français !
Misère (avoir de la): difficulté, peine à faire quelque chose. J’ai ben de la misére !
Niaiser : taquiner, chambrer, déconner. Tu niaises !
Niaiseux : imbécile, bête.
Pantoute : pas du tout, absolument pas. Pas pantoute ! Je l’ai pas vu pantoute.
Pas pire : pas mal, assez bien. Ca va pas pire. C’est pas pire !
Tabarnack : (juron) putain !, bon dieu ! Tabarnack!
Tantôt : tout à l’heure. A tantôt !
Trouble : difficulté, souci, mal.

No comments: