L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

20.8.06

Le racisme expliqué à ma fille (Tahar Ben Jelloun)
Il est (malheureusement) certain que Christella et sa petite sœur Fabienne seront confrontées au racisme. Comment leur expliquer ? le livre de Tahar Ben Jelloum (Le racisme expliqué à ma fille) peut servir de support.

Le racisme ?
C’est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et (je dirai pour ma part ou) culturelles différentes.
Le raciste c’est celui qui généralise à partir d’un cas particulier.

On est toujours l’étranger de quelqu’un, c’est à dire qu’on est toujours perçu comme quelqu’un d’étrange par celui qui n’est pas de notre culture.

On ne naît pas raciste, on le devient. Il y a une bonne et une mauvaise éducation.

L’animal n’a pas de sentiment préétablis. L’homme au contraire a des préjugés. Il juge les autres avant de les connaître. Il croit savoir d’avance ce qu’ils valent et ce qu’ils sont.

C’est l’ignorance qui alimente la peur.

Le voyage est un bon moyen pour mieux connaître les autres. Déjà Montaigne (1533-1592) poussait ses compatriotes à voyager et observer les différences (pour ‘frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui’)

Le mot ‘Ghetto’ est le nom d’une petite ville en face de Venise (Italie). En 1516, les Juifs de Venise furent envoyés dans cette île, séparés des autres communautés.

Il existe une et une seule race, appelons là le genre humain ou l’espèce humaine… (Le mot race a tellement mal été utilisé !)
Tous les hommes et toutes les femmes de la planète ont du sang de la même couleur qui circulent dans leurs veines, qu’ils aient la peau rose, blanche, noire, marron, jaune ou autre.

Tous les livres sacrés sont contre le racisme :
- Le Coran dit que les hommes sont égaux devant Dieu et qu’ils sont différents par l’intensité de leur foi.
- La Thora dit : ‘… si un étranger vient séjourner avec toi, ne le moleste point, il sera pour toi comme un de test compatriotes … et tu l’aimeras comme toi-même’
- La Bible dit : ‘Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns les autres’
(om@ : c’est bien mais pas toujours mis en pratique par les Religions !)

Nous sommes plus différents par l’éducation que par les gènes !
Nous sommes tous uniques et singuliers (visage, empreinte digitale)

La richesse est dans la différence.

Il faut donner l’exemple et faire attention aux mots qu’on utilise. Les mots sont dangereux.

« - Quand on est bête, on est raciste ?
- Non, mais quand on est raciste on est bête ! »

« - Papa, je vais dire un gros mot : le raciste est un salaud.
- Le mot est faible, ma fille, mais il est assez juste. »

Différence, étranger, xénophobie, préjugé, pulsion, discrimination, ghetto, mélanine, refus, rejet, bouc émissaire, mauvaise foi, extermination, esclavage, apartheid.