L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

10.11.20

Elle était si triste qu’on ne voyait même pas qu’elle était moche.
***
Je n’ai jamais été dans une église parce que c’est contre la vraie religion et la dernière chose que je voulais c’était de me mêler de ça. 
Mais je sais que les chrétiens ont payé les yeux de la tête pour avoir un Christ et chez nous il est interdit de représenter la figure humaine pour ne pas offenser Dieu, 
ce qui se comprend très bien, car il n’y a pas de quoi se vanter. J’ai donc effacé le visage d’Arthur, j’ai simplement laissé une boule verte comme de peur et j’étais en règle avec ma religion.
***
Il est finalement redescendu au deuxième étage et sa visite n’a rien arrangé du tout, Madame Rosa voyait que les gens devenaient de plus en plus gentils avec elle et ce n’est jamais bon signe.
***
Maintenant, je vais tout à fait bien, dit Monsieur Yoûssef Kadir,
—et il nous regarda tous pour s’assurer que c’était vrai.
—Je vous encourage à continuer, dit Madame Rosa, car il n’y avait que ça à dire.
***
—Ah bon. Tu es un garçon très intelligent, très sensible, trop sensible même. 
J’ai souvent dit à Madame Rosa que tu ne seras jamais comme tout le monde. 
Quelquefois, ça fait des grands poètes, des écrivains, et quelquefois… Il soupira.
—… et quelquefois, des révoltés. 
Mais rassure-toi, cela ne veut pas dire du tout que tu ne seras pas normal.
—J’espère bien que je ne serai jamais normal, docteur Katz, il n’y a que les salauds qui sont toujours normals.
—Normaux.—Je ferai tout pour ne pas être normal, docteur…

(La vie devant soi  de Gary, Romain/Ajar, Émile)

No comments: