L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

8.11.20

 
C’est une robe qui te déshabille si bien
***
Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime, 
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime, 
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, 
Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.
***
Il marche toujours à côté du bonheur en se créant tant de besoins.
***
—Je viens voir Coco Mal-Perché ! 
La fille pousse une porte et annonce :
—Monsieur Poulet-Malassis, votre rendez-vous est arrivé.
***
Parfois je n’arrive plus à me suivre. Je devrais me mettre une laisse !
***
Le curé, pendant confesse, m’a demandé si tu avais des nouvelles de Dieu te concernant et si, t’égarant peut-être dans une autre église, tu l’avais vu récemment ?
—On se salue quand on se croise, répond Baudelaire, mais comme deux qui ne sauraient éteindre tout à fait le souvenir d’anciennes rancunes…
***
Il y a des moments où je doute de votre état mental, mon cher Baudelaire. Il y en a où je n’en doute plus ; c’est la plupart du temps.
***
Poulet-Malassis fait les présentations :
—L’avocat que nous avons engagé : Gustave Gaspard Chaix d’Est-Ange !
—Chères fesses d’ange ? a compris Charles en s’étonnant de ce patronyme à rallonge.
***
Les Bijoux… On retire Les Bijoux du livre et c’est Baudelaire qui s’en trouve castré.
***
Aux yeux de plusieurs, Charles reste un étranger et l’étranger c’est l’ennemi.


(Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé)

No comments: