L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

31.3.09

Toutes répliques de Rivarol...

- Nous autres, gens d'esprit, dit un jour quelqu'un à Rivarol.
- Oh ! Attention, répondit-il, attention ! Voilà un pluriel bien singulier.

- Je pars pour une huitaine de jours, lui annonça une dame de ses amies. Mais, comptez sur moi, je vous écrirai sans faute.
- Ne vous gênez pas pour moi, dit Rivarol, écrivez comme d'habitude.

En 1791, Louis XVI, ne sachant plus très bien où il en était, demandait conseil à tout le monde, mais ne suivait, d'ailleurs, aucun avis. Il fit venir Rivarol.
- Monsieur Rivarol, dites-moi : que pourrais-je faire ?
- Sire, faites le roi.

Rivarol, sans doute à l'adresse des hommes politiques, écrivit :
- C'est un énorme avantage que de n'avoir jamais rien fait. Encore faut-il, peut être, ne pas en abuser.

No comments: