L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

20.12.20

Il court sous la pluie fine et sur le sable humide. Longs cheveux blonds, bandana, lunettes noires, survêtement jaune et bleu, l’invisibilité bariolée du joggeur.
***
Pour garder bonne figure auprès de son banquier, Victor traduit aussi des best-sellers anglo-saxons divertissants, qui donnent à la littérature un statut
d’art mineur pour des mineurs.
***
Pourquoi on doit donner aux femmes tous les droits et la liberté », il a introduit la phrase : « La liberté n’est pas une crème anglaise sur un cake au chocolat, c’est un droit.
***
Mais d’où sort cet avion ? soupire Silveria. Vous avez forcément une théorie, professeur Wang ? Un professeur sans théorie, c’est comme un chien sans puces.
***
Le président américain reste bouche ouverte, présentant une forte ressemblance avec un gros mérou à perruque blonde.—Donc, une fois l’espace replié, on y fait un « trou »…
****
Il sait malgré tout qu’il suffira qu’une de ses phrases soit plus intelligente que lui pour que ce miracle fasse de lui un écrivain.
***
Donc, vous êtes athée », jouant de son stylo comme si elle avait eu une case à remplir sur un questionnaire imaginaire. 
Jamy Pudlowski avait haussé les épaules : « Je m’en fous, Dieu, pour moi, c’est comme le bridge : je n’y pense jamais. 
Donc, je ne me définis pas par le fait que je me fous du bridge, et je ne me réunis pas non plus avec des gens qui discutent du fait qu’ils se foutent eux aussi du bridge.
Le mathématicien observe cet homme primaire, et il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant des obscurités individuelles on obtient rarement une lumière collective.
****
J’ai une devinette, dit Louis.
—Je t’écoute, sourit la psychologue.
—Les pauvres en ont, les riches en ont besoin, et si on en mange, on meurt. 
La psychologue donne sa langue au chat.
—C’est rien.—
C’est rien ?
—Rien. Les pauvres, ils ont rien, les riches ont besoin de rien, et si on mange rien, on meurt.
***
-Tout de même, je ne suis pas George Clooney.
—Tu es bien plus. Tu es entre Romain Gary et Jésus-Christ. Suicide et résurrection.
***
Et au cœur de cet incendie sans fin qui de tout temps a dévoré l’Amérique, dans cette guerre que l’obscur mène à l’intelligence, où la raison recule pas à pas devant l’ignorance et l’irrationnel, 
Jacob Evans revêt la cuirasse d’ombre de son espérance primitive et absolue. La religion est un poisson carnivore des abysses. 
Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit.
***
Les humoristes des émissions matinales s’essaient à des sketches sur la duplication.
—Vous savez ce qu’est une simulation, Hillary ? demande le journaliste à l’imitatrice.
—Peter, répond la voix de Hillary Clinton, toutes les femmes en Amérique savent ce que c’est que la simulation.
***
... toi qui as lu et relu Guerre et Paix, tu sais, comme le général Koutouzov, que les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps.

(L'anomalie d'Hervé Le Tellier)




No comments: