L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

20.7.20

Il y avait une chose chez les hommes qu'elle ne comprenait pas, ou plutôt elle la comprenait mais ne l'admettait pas: cette complète absence de civilisation, cette acceptation innée de la violence. Elle s'attendait à y être confrontée, en se rendant dans un territoire en guerre. Mais elle n'aurait jamais cru que cela viendrait précisément de ceux qui étaient censés incarner l'humanité et la paix.

La guerre civile, c'est exactement ça  : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout.  On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.

La haine, c'est aussi fort que l'amour. Sauf qu'on a pas besoin de demander son avis à l'autre. 

Chacun devient le gardien de son propre territoire. Un fil tendu au travers d'une route, quelques huttes de feuilles, des armes souvent rudimentaires, et l'on se trouve devant un check-point. d'un point de vue métaphorique, le check-point est aussi devenu le symbole du passage d'un univers à un autre, d'un ensemble de valeurs donné à son contraire, de l'entrée dans l'inconnu, le danger peut-être.

(In Check-point de Jean-Christophe Rufin)

No comments: