L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

18.6.16





Il y avait 2,5 milliards d’habitants au milieu du xxe siècle, quand je suis né. Depuis la fin de 2011, nous sommes 7 milliards. Ainsi il aura fallu deux cent mille ans depuis notre premier ancêtre pour atteindre en 1920 le premier milliard de personnes. Et seulement cinq ans, entre 2009 et 2014, pour qu’une quantité égale s’ajoute aux 6 milliards déjà présents. Lesquels étaient déjà eux-mêmes nés en moins de cent ans ! C’est cependant le fait le moins pris en compte et le moins discuté dans l’espace politique. Pourtant, selon moi, toute la dynamique des sociétés humaines dépend directement de cette donnée : le nombre. Le nombre porte en lui une dynamique imparable. Croître, c’est se multiplier encore davantage. Il faut alors satisfaire des besoins sans cesse croissants. Donc trouver les techniques et les matières premières qui rendent cela possible.
(Extrait de l'ère du peuple de JL. Mélenchon)

No comments: