L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

24.5.10

Carte inversée - La représentation du monde est arbitraire et nous sommes tellement habitué à la représentation classique qu'il est difficile de s'imaginer qu'il en existe d'autres, somme toute tout aussi valable.



L'Europe est en au centre de la carte, non pas tant par un délire mégalomaniaque du vieux continent (encore que ...les premiers carographes sont Européens) mais parce que le méridien de Greenwich, à Londres, est défini depuis 1884 comme le point zéro de longitude du monde.

Il existe d'autres représentations, notamment celle inversée où Australie et Nouvelle Zélande prennent une place plus centrale. Il n'est pas aisée, sur ce sujet, comme sur d'autres, de se détacher des représentations ancrées depuis notre enfance ...


A map of the world that does not include Utopia is not worth even glancing at, for it leaves out the one country at which Humanity is always landing.
(Oscar Wilde)

2 comments:

Danièle said...

Dans l'émission de télé maintenant terminée "The West Wing", il y avait eu ce sujet qui avait été traité ... des lobbyist essayaient de convaincre je ne me souviens plus qui de changer la représentation de la carte du monde dans les écoles... parait même que la taille des continents n'est pas proportionnellement juste aussi ... :-)

BearIsCool said...

Juste - la taille des pays / continents n'est pas forcément respectée. Est-ce qu'on voit clairement que l'Afrique (30 millions km2) a une superficie quasi double de la Russie (17.1 millions km2)