L'optimisme, ce n'est pas le refus de voir ce qui ne va pas, c'est le désir de ne pas s'y attarder. // Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. (Marc Aurèle) // Don't raise your voice; improve your argument. (Desmond Tutu) // Be the change you want to see in the world. (Gandhi)

11.7.07

Un post de Lydie (Why we work) m'a rappelé l'histoire des cailloux.
Et je pense que le plus important, une fois qu'on a l'argent permettant de couvrir ses besoins vitaux, le plus important est d'avoir du fun et d'être content de partir travailler :)

L'histoire des cailloux
Un jour, un vieux professeur japonais fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait que peu de temps pour passer son message.

Debout, devant ce groupe d'élite, prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience" :
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, il sortit un grand pot de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Puis il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda:
"Est-ce que ce pot est plein ?". Tous répondirent : "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?"
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit : "Probablement pas !"
"Bien !" répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable.
Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non !"
"Bien !" répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?" Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non !" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela ; la grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais faire entrer le gravier, le sable et l'eau ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?" :
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos amis ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Prendre le temps...?"
"Ou... toute autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie."

Si on donne priorité aux peccadilles, on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer à ce qui est important.
"Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?". Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot."
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

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